ALL THAT YOU CAN'T LEAVE BEHIND
Sortie le 30 octobre 2000,  5 millions d'exemplaires vendus en novembre 2000

 

  

 

 

 

  

Liste des chansons : Beautiful Day - Stuck in a moment - Elevation - Walk On - Kite - In a little while - Wild Honey - Peace on Earth - When I look at the world - New York - Grace

Après le semi échec de Pop et une tournée Popmart qui ne fera pas toujours le plein des stades notamment en Europe et aux USA, peu de personnes croyaient encore en U2. Certains journalistes n'hésitaient pas enterrer vivants ces dinosaures de la pop. Et puis même si le groupe a acquis une certaine indépendance au niveau des maisons de disque, il ne semble pas qu'on leur ait conseillé de poursuivre leurs expériences techno rock. Alors que faire après 20 ans de carrière ? Qu'offrir aux fans 20 ans après Boy  ? Nos quatres irlandais décident de faire appel à nouveau à Daniel Lanois après leurs retrouvailles dans la bande originale du film Million Dollar Hotel et à Brian Eno. Steve Lilliwhite est aussi appelé à la rescousse. Exit Howie B et les sonorités technoïdes, All that you can't leave behind se veut comme un retour aux sources. En réalité c'est plutôt un album de fusion entre le rock héroïque des années 1980 et le rock techno des années 1990.

Le ton est donc donné : retour aux années 1980 à travers des chansons volontairement simples, conventionnelles et très commerciales. A travers une musique plus intimiste, le groupe nous propose de partager certaines émotions. All that you can't leave behind est un sorte de tête à tête. Certes, on trouve quand même une chanson engagée avec Peace on Earth mais le reste des titres parlent d'émotions toutes simples, de la vie de tous les jours. Le thème de l'album c'est le voyage à travers cette pochette représentant le groupe dans le hall de l'aéroport Charles de Gaulle/Roissy à Paris. Ce voyage commence avec un hit très pop rock Beautiful Day, premier extrait de l'album en single et écrit en hommage à tous ceux qui ont tout perdu. Avec Stuck in a moment, le groupe s'attaque au gospel et réussit plutôt bien son affaire. Stuck in a moment sortira d'ailleurs en single en décembre 2000. Elevation accélère le rythme et nous invite à danser à travers une musique funkie où Bono fait encore des siennes. Walk On est un titre pure U2 dans la lignée du rock héroïque de Joshua Tree. Nous faisons ensuite une courte pause à travers une histoire toute simple de cerf volant dans Kite. Kite d'ailleurs est doté d'un refrain inclassable mais très prenant. Inclassable aussi, se voulant plutôt du rock planant, In a little while nous offre une petite pause dans cet album vraiment incroyable. On passe ensuite à du rock country avec Wild Honey. Cette chanson qui devait être supprimé, a été retenue au dernier moment car c'est la chanson préférée de nombreuses personnes de l'entourage du groupe. Sauvée in extremis, Wild Honey est brillament suivi par Peace on Earth, la chanson la plus sérieuse jouée par U2. Engagée et ponctuée d'une musique envoutante, Peace on Earth est l'une des plus belles chansons sur la paix dans le monde avec de nombreuses références bibliques. When I look at the world est une ballade rock agréable qui est remarquable lorsque l'on arrive à 2'37 où la The Edge nous offre un effet de guitare absolument planant. Alors là on ferme les yeux, on rêve et on voit le monde.

Le joyau de l'album c'est New York. New York parce que c'est lui qui opère la fusion entre les années 1980 et les années 1990. A partir de cette chanson, on entre dans un nouveau millénaire musical avec U2. New York, c'est un mélange de Pop proche et de Joshua Tree et c'est un pur chef d'oeuvre. Joué à Times Square en live en novembre 2000, cette chanson a encore révélé de nouvelles facettes et a enflammé les fans. Enfin Grace cloture l'album avec une chanson toute simple et terriblement réaliste.

Chacun appréciera à sa manière ce nouvel album. Nous dirons seulement qu'il est inclassable et qu'il tente avec un certain succès d'opérer une fusion entre le U2 des années 1980 et celui des années 1990. Et le U2 de l'an 2000 a l'air aussi prometteur. Après 20 ans de carrières, nos irlandais ne sont pas usés, ils renaissent !

Nos chansons préférées de l'album : New York, Beautiful Day, Wild Honey, Walk On, When I look at the world, Elevation

Joué par
Paul Barret : cuivres
Bono : guitare, claviers, voix
Adam Clayton : basse
The Edge: guitare, clavier, piano, synthétiseur, voix
Brian Eno : claviers, synthétiseur, voix
Daniel Lanois : voix, guitare
Larry Mullen : batterie, percussions

Produit par Brian Eno et Daniel Lanois
Enregistré par : Richard Rainey

Mixé par Richard Rainey, Steve Lillywhite, Tim Palmer, Mike Hedges, Brian Eno, Daniel Lanois, Steve Fitzmaurice

Enregistré aux Windmill Lane Studios (Dublin), Westland Studio (Dublin) entre octobre 1998 et août 2000